C’est l’un des plus grands dilemmes lorsqu’on souhaite construire sa visibilité digitale : faut-il développer un site mobile ou une application mobile ? Pour faire le bon choix, il faut d’abord connaître les différences entre ces deux supports…
Voici l’un des grands dilemmes lorsque l’on souhaite construire sa visibilité digitale. La préférence pour un site web mobile ou pour une application mobile relève de différents enjeux et investissements qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Mais comme souvent dans le marketing et la communication, rien n’est tout blanc ou tout noir. Là où une application possède certains avantages, le site web va lui apporter d’autres bénéfices. Tout est une question de contexte, de marché, de consommateurs et de stratégie d’entreprise.
Observons-en ensemble les nuances pour que vous puissiez correctement vous orienter et choisir le bon support digital.
Les grandes différences entre l’application et le site web mobile
Entre ces 2 « solutions à vos enjeux de visibilité digitale », on va retrouver plusieurs différences importantes.
L’accessibilité
Là où un site web est simplement accessible depuis un moteur de recherche type Google, une application mobile va demander un téléchargement pour être utilisée.
Ceci la rend moins accessible donc, d’autant plus qu’elle ne sera pas disponible sur ordinateur, sauf si elle a été développée pour. Le site web, même s’il n’est pas pensé mobile, pourra être accessible depuis un smartphone, l’expérience de navigation pouvant toutefois être très mauvaise.
Est-ce vraiment un gros avantage, là où aujourd’hui la connexion à Internet en France via mobile est bien étendue ? Nous vous laissons juges.
L’intégration dans le quotidien
L’avantage de l’application mobile, c’est qu’elle peut, si elle bien pensée, rentrer dans le quotidien de ses utilisateurs et s’intégrer naturellement avec les autres applications existantes comme les SMS, Emails, Appels téléphoniques, Appareil photo ou encore GPS.
Le site web est plus limité, même s’il peut demander l’accès à la camera ou à d’autres applications.
Il reste moins intégré « naturellement » sur smartphone que l’application pensée pour, avec un comportement de l’application souvent basé sur des systèmes de notifications et autres alertes maintenant les utilisateurs actifs.
La maintenance et le back-office
En termes de maintenance et de gestion du back-office, tout va dépendre de la façon dont votre site ou application a été développé.
Si l’on considère qu’un site web est plus simple à mettre à jour (notamment parce que l’application nécessite un téléchargement supplémentaire de la part du mobinaute), l’application est native et donc ne menace pas de chambouler le design, contrairement à un site web mobile (souvent une adaptation du site web desktop) qui peut connaître quelques difficultés d’adaptations.
Le coût de création
C’est toujours la grande question à laquelle il est difficile de répondre, tant les coûts peuvent varier selon les besoins en conception UX, webdesign ou encore développement.
Ce qui est certain, c’est que l’adaptation d’un site web desktop vers un site web mobile doit être pensée dès la conception du site web desktop (principe du responsive).
C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de la meilleure expérience utilisateur et du meilleur comportement en matière d’adaptation. De fait, mis à part quelques retouches, l’investissement est raisonnable pour un site mobile.
Concernant l’application, il est nécessaire de partir de rien, « from scratch » comme ils disent, et de tout concevoir avec un développement spécifique en fonction du système d’exploitation. Pour exemple, si vous souhaitez être disponible pour un iPhone et un Samsung, il vous faudra développer à la fois pour iOS et Android, ce qui démultipliera les coûts.
De façon générale, le coût de l’application mobile est donc plus élevé que celui du site web mobile, du fait de la spécificité du développement, mais aussi de son utilisation finale différente (comme nous allons l’évoquer ci-dessous).
Pourquoi ne pas créer les deux ?
Ce pourrait être une solution intéressante, à condition de prendre en considération 2 points principaux :
- L’application mobile ne doit pas avoir la même utilité que le site web : sinon, son intérêt est extrêmement limité et les internautes se tourneront vers l’un ou l’autre, sans les utiliser pleinement. Gardez en tête le besoin de vos internautes et répondez-y à travers le (ou les) support(s) nécessaire(s).
- Il est important d’estimer le rapport coût/bénéfice : c’est évidemment l’une des choses les plus importantes à faire. La création d’un site web mobile et d’une application impliquent un coût, variant selon ce qui sera développé.
Toutefois, créer un site web et une application pour votre marque implique d’estimer le rapport coût/bénéfice, et ce qu’ils vont tous deux apporter à votre entreprise.
Nous nous retrouvons en phase avec le premier point autour d’une seule et même question : quelle sera l’utilité du site web et/ou de l’application ?
Cette question du choix entre application et site web mobile est compliquée à traiter. Bien souvent, ils n’auront ni le même but ni la même utilité et sont donc difficiles à comparer.
Généralement, on considère qu’une entreprise se doit d’avoir, à minima, un site web corporate propre et cohérent pour refléter convenablement ce qu’elle fait et cherche à véhiculer. L’adaptation du site web en mobile se doit donc d’être bien exécutée, surtout avec les attentes des internautes et de Google en matière de responsive.
Concernant l’application, la valeur qu’elle va vous apporter ainsi qu’à vos clients est l’élément central permettant de trancher en sa faveur ou non. Car faire une application pour être dans la tendance n’est quoi qu’il arrive pas une solution pertinente.
Par Kevin d’Angu
L’ application mobile le média à part entière! elle OPTIMISE et CONSOLIDE les stratégies médias numériques traditionnels.
https://punchsmartphone.com/contact